Un atelier à Bliiida

Après des études artistiques, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. J’ai alors ouvert mon atelier de céramique artisanale dans le Grand-Est, région très attrayante pour les métiers d’art. C’est en août 2019 que je suis devenue résidente à TCRM-Blida, tiers-lieu de Metz accueillant de nombreux artisans.

Je réalise dans mon atelier de la vaisselle et des objets de décoration, principalement en porcelaine. Le choix de cette terre un peu particulière sera d’ailleurs le sujet de mon prochain article! En attendant, je vous présente quelques-uns de mes équipements essentiels: 

Le tour de potier :
Il demande beaucoup de rigueur, d’assiduité et de pratique pour être maîtrisé. Quel plaisir de sentir la terre filer entre ses doigts et devenir petit à petit un bol, une tasse ou un vase… Le tournage est une technique qui apporte un rapport sensoriel inédit à la terre, mais il en existe de nombreuses autres façons de fabriquer des objets.
 

Les plâtres :
Faits sur mesure en fonction des formes que je dessine, ils me permettent de couler la barbotine (terre liquide) et d’obtenir des formes complexes. 

Les outils :
Ebauchoirs, mirettes, trusquins et autres accessoires aux noms loufoques font partie de l’atelier. Beaucoup d’objets utilisés en cuisine sont également plébiscités en poterie pour aplanir la terre, la décorer, la graver ou la couper!

Le four :
C’est le coeur d’un atelier de céramique. Il permet de cuire les pièces à 1280°C pour les rendre étanches. Grâce à cette vitrification, mes céramiques passent au micro-ondes et au lave-vaisselle. Pour en savoir plus sur les cuissons, rendez-vous dans les prochains articles!

Vous souhaitez me rendre visite ou en savoir plus sur l’atelier? N’hésitez pas à me contacter!